Revue de presse

Cherbourg-en-Cotentin. Pour Noël, la seconde main fait de l’œil aux porte-monnaies

“Quoi de neuf cette année pour Noël ? De l’occasion !”
“On est sur une sélection état neuf et haut niveau d’exigence. Les livres je ne les accepte pas s’ils sont cornés ou déchirés. Et puis je les nettoie !”
“Certains grands-parents ont pour odre d’acheter de la seconde main donc ils ne sont pas mal à l’aise. Et puis, d’autres fonctionnaient déjà comme ça avant…”

Lire l'article

Où trouver des paillettes biodégradables à Cherbourg ?

“Lorsque nous demandons aux Cherbourgeois par quoi remplacer ces paillettes pas très bonnes pour la planète, la réponse est unanime : la marque Si Si La Paillette, des paillettes françaises biodégradables, que l’on peut retrouver dans quelques commerces cherbourgeois notamment chez Kestadi !”

Lire l'article

Cherbourg-en-Cotentin. Une boutique de seconde main pour enfants

À Cherbourg, Tyffanie Travert et Aurélie Corbinais vendent des vêtements pour les 0-10 ans, ainsi que des jouets, livres, mobilier ou matériel de puériculture. Une offre de seconde main pour enfants exclusivement !

Lire l'article

Cherbourg : un nouveau magasin s’installe en centre-ville avec des articles de puériculture à bas coût

“Mais ce ne sera pas du neuf ! Le concept store se veut en effet « écoresponsable ». Vous y trouverez donc des vêtements, jouets et livres de seconde main.”

Lire l'article

le marché de la seconde main en france

La vente de jouets d’occasion n’est plus un marché de niche. Bien au contraire, la filière connaît un véritable essor, tirée par des parents sensibilisés aux enjeux écologiques ou qui, période d’inflation oblige, cherchent tout simplement à optimiser leur pouvoir d’achat.

7/10

7 jouets sur 10 ne sont plus utilisés huit mois après leur acquisition ? Cette statistique met en lumière la nécessité de repenser notre rapport aux jouets. Cela souligne également le potentiel encore peu exploité de l’économie circulaire dans le secteur du jouet.

Source : ADEME

66%

66% des jouets mis sur le marché finissent dans des décharges, des incinérateurs ou pire, dans l’océan. Il est donc important de promouvoir la seconde main comme une alternative viable pour réduire la production de déchets plastiques et préserver notre environnement.

Source : ADEME

47%

47% des Français ne font aucune distinction entre un produit neuf et un d’occasion. Cela traduit un changement de mentalité significatif, montrant que la perception des biens d’occasion évolue vers une acceptation plus généralisée.

Source : ADEME

Alors, prêt.e à donner une nouvelle vie à vos jouets ?
Faites le tri et laissez vos pépites s’envoler vers de nouvelles aventures ! 🚀💚

Oui, prêt.e !